Mesures numériques urgentes de riposte stratégique face à la recrudescence de la COVID-19

Mesures numériques urgentes de riposte stratégique face à la recrudescence de la COVID-19

L’ITES a publié le 8 octobre 2020 une étude consacrée au système sanitaire afin de répondre aux enjeux et aux défis de la Covid-19 à l’horizon début 2021. Elle a été complétée et enrichie par une note déclinant les mesures d’urgence et de riposte stratégique pour faire face à la recrudescence de la pandémie à la date de la fin du mois de septembre 2020. Afin de surmonter cette crise sanitaire et d’éviter une saturation du système de santé, il est impératif de mobiliser, en appui à notre première ligne de défense, à savoir le corps médical, l’ensemble des moyens de l’Etat dans le cadre d’une stratégie transversale, multivectorielle, à large spectre et coordonnée.

Le secteur du numérique et du digital apparaît comme un précieux vecteur en mesure de contribuer de manière significative à la stratégie de riposte face à la vaste recrudescence de la propagation de la Covid-19 dans notre pays. En l’occurrence, l’ITES, conscient de l’importance du vecteur numérique et digital, a publié, au cours du mois de juin 2020, deux études « Le numérique pour accompagner le confinement ciblé et préparer la relance économique : 19 propositions numériques pour combattre le Covid-19 » et « Quand le numérique transforme l’Etat et l’Administration : vers une rupture de paradigme » formulant un large spectre de recommandations susceptibles d’être rapidement mises en œuvre. A ce stade, peu ont été prises en considération et implémentées.

En ce sens, la note élaborée par l’Unité de Recherche Stratégique « Transition numérique et digitale » consultable au lien suivant. formule des recommandations opérationnelles additionnelles répondant à l’urgence du présent à l’attention de la Présidence de la République et plus globalement à l’attention des décideurs, notamment de la Présidence du Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *